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Pôle Entreprise

Formation continue

Développement personnel

24h

Pourquoi ?
Faire le point sur votre parcours professionnel et personnel
Répondre aux questions que l'on se pose sur son activité professionnelle, poste ou emploi
Trouver des solutions à une problématique professionnelle

Définir ou vérifier un projet :
Mieux se connaitre
Repérer et évaluer ses acquis
Gérer au mieux ses ressources personnelles
Négocier un emploi
Changer sa situation
Évoluer professionnellement
Se former
Entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience

Objectifs
Faire le point sur son parcours personnel et professionnel
Définir son projet

Méthodes pédagogiques
Entretiens
Évaluations
Mise en situation

Coût
Selon devis

3,5 jours (25h)

Gestion personnelle et relationnelle du départ à la retraite
Réflexion sur les apports de la vie professionnelle qui ont marqué la vie personnelle
Représentations liées à la retraite, santé, budget
Préoccupations concernant l’ennui, la perte de statut, la non-activité, le vieillissement
Une nouvelle image de soi à réinvestir
Les idées  fortes, les valeurs concernant la retraite, les raisons de vivre
Le renforcement ou la distanciation des liens avec les collègues de travail et la vie sociale
L’utilité sociale du retraité réflexion sur le travail, le chômage, le volontariat
Les nouveaux modes de travail ou d’activités individuelles (intellectuelle, sportive), collectives (associatives, municipales) et les réseaux d’échanges

Gestion du patrimoine  
La gestion patrimoniale, l’immobilier,la succession, la fiscalité, le droit familial, les dons, les legs...

Informatique médicale pratique
La prise de conscience de la place du corps dans la vie
Le corps, la santé, la forme, Hygiène de vie, sommeil
La pratique d’un sport adapté, la diététique

Créer ou bricoler ? Atelier de travaux manuels  
Présentation des ateliers
Attribution du matériel de fabrication et présentation des objets à fabriquer
Explication et réalisation des différentes étapes de fabrication

Information administrative et sociale pratique
Le dossier administratif, régime et droits, les bulletins de paye...
L’action sociale en faveur des retraités
Le réseau local d’aide sociale

Objectifs
Aborder positivement le passage à une nouvelle période de vie
Se projeter dans la vie en tenant compte de leur ressource, de leurs acquis personnels et professionnels
Optimiser toutes informations à caractère fiscal, social et réglementaire qui seront abordées pendant la session

Méthodes pédagogiques
Pédagogie inter active – Exposés théoriques suivis d’échanges
Approche centrée sur des situations réelles et les vécus des participants
Remise aux participants de documentation et supports d’appui

Public
Agent préparant les démarches de cessation d’activité

Coût
Selon devis

2 jours

L’expression personnelle : On est vu avant d’être écouté !
Expression verbale et non verbale
Accorder la forme au contenu par un langage corporel cohérent
Joindre le geste à la parole pour capter l’attention
L’usage du regard  -  La respiration
La présence, l’expression silencieuse

Préparer et structurer l’intervention
Poser sa voix et moduler le ton
Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire
Analyser le contexte dans lequel on intervient
Choisir des support visuels adaptés
Exprimer clairement ses idées
Trouver le mot juste et l’image choc
Accrocher son public dès l’introduction
Enchaîner ses idées logiquement
Conclure avec dynamisme
Faire de son auditoire un complice
Savoir manier l’humour
Maîtriser son temps de parole
Identifier ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo
Analyser le trac pour mieux l’apprivoiser

Répondre aux questions
Évaluer les décalages possibles entre message émis et message reçu
Développer ses facultés d’écoute
Savoir  reformuler
Désamorcer l’agressivité
S’assurer de la compréhension du message que l’on a transmis.

Savoir improviser
L’art de mobiliser rapidement ses idées
Développer ses capacités narratives et sa créativité verbale
S’entraîner à la fluidité verbale et mentale
Prendre la parole à l’improviste

Objectifs
Élaborer un message efficace en fonction du public
Mettre en harmonie ses mots et ses gestes
Dépasser son émotivité face à une assemblée
Savoir improviser

Méthodes pédagogiques
Exposés, Mises en situation, improvisations, exercices corporels et vocaux
Expression devant caméscope et feedback sur la prestation en vue de renforcer les points forts et corriger les points faibles

Public
Toute personne ayant à s’exprimer en public ou en groupe et désireuse d’améliorer sa prise de parole

Coût
Selon devis

21 heures

La relation avec soi même
Mieux comprendre pour mieux s’affirmer :
- Comment je formule une demande, exprime un refus,
- Repérer mes comportements habituels avec les autres dans une relation ordinaire, afin de prendre conscience de mon potentiel, de mes besoins mais aussi de mes motivations dans la vie courante,
- Prendre conscience de mon image celle que je donne et celle que j’aimerai donner.
Développer à partir de cette prise de conscience :
- La confiance en soi, afin d’avoir une attitude constructive et affirmée,
- Reconnaître ses droits et s’accorder le droit à l’erreur,
- Utiliser les critiques de manière constructive et exprimer un refus en sachant argumenter.

La relation avec les autres
Comprendre les mécanismes des comportements et savoir y répondre :
- Connaître les comportements à éviter en situation de conflit
- Apprendre à réagir en situation difficile ou conflictuelle.

Prendre conscience des registres de communication
Pratiquer l’écoute active, en faisant confiance à ses capacités et à sa personnalité

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Objectifs
Connaître son identité et devenir adulte.
Gérer sa timidité et/ou son égocentrisme, ses émotions
Savoir demander ou s’opposer sans culpabilité, sans agressivité et accueillir les critiques,
Développer mes qualités relationnelles,
Savoir formuler et refuser une demande, dire « non ».

Méthodes pédagogiques
Participative, elle s’appuie sur les réalités professionnelles et humaines des participants,
Autoanalyse par rapport aux situations rencontrées,
Exercices pratiques de communication

Coût
Selon devis

2 jours

Réduire l’apparition de conflits et gérer les situations difficiles
Les savoirs liés aux comportements agressifs
La communication en situation conflictuelle
Des données essentielles à propos du stress
Les pièges à éviter
Prise en compte des lieux, (espace – temps)
Démarches individuelles et collectives à organiser face à une conduite agressive.
Procédures à adopter, avant et après.

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Objectifs
Distinguer les causes réelles du conflit
Prendre en compte l’espace et le lieu d’intervention pour réduire le risque potentiel
Reconnaître les niveaux de l’agressivité
Adopter une communication verbale et non verbale compatible avec la situation
Appliquer une technique de maîtrise de soi
En situation extrême : se dégager
Elaborer une procédure individuelle ou collective

Méthodes pédagogiques
Recueil et échanges d’expériences de situations professionnelles
Analyse des exemples, des causes, des attitudes adoptées
Etayages théoriques
Elaboration collective d’aménagements et de procédures

Public
Contrôleur du travail, confronté à des situations conflictuelles

Coût
Selon devis

2 jours

Connaître le stress
Définition du stress
Ses causes
Ses conséquences

L’utilité du stress
Le stress « bénéfique » est le pivot de la motivation et de la créativité
Les différentes réactions en fonction des personnalités

Le stress dans l’établissement
Tester son propre degré de stress
Repérer les signaux d’alarme
Autodiagnostic

Transformer le stress destructeur en stress constructeur
Prendre conscience de la relation corps esprit
Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques
Vivre avec une conscience plus aiguë pour transformer le stress
S’adapter aux contraintes de la vie moderne pour éviter la fatigue, les tensions, le stress

La « réactique »
Être capable de s’adapter à une situation d’urgence, de défi et transformer la pression en force d’action
Réagir vite et efficacement tout en régulant son stress : les lois de l’efficacité et de la « réactique »
Faire face aux changements : gérer le stress du changement – Accroître notre pouvoir d’adaptation au enjeux quotidiens

Objectifs
Améliorer les relations interprofessionnelles
Maîtriser le stress inhérent aux conditions de travail et aux situations rencontrées en clientèle

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et mises en situation (cas vécus)

Public
Chargé de clientèle

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

État des lieux
Analyser son activité, la matrice de structuration du temps
Identifier les causes de perte du temps
Les trois composantes de la gestion du temps
La difficulté à gérer son temps
Les 4 adaptations nécessaires
Gestion du temps de travail Vs Gestion du temps à titre personnel

Identifier les priorités
La capacité d'action
Les catégories de tâches, la matrice d'Eisenhower
Savoir affecter des priorités
Les outils pratiques

Gérer le long et moyen terme
Les conséquences du manque d'anticipation
Épurer ses objectifs
Les différentes options pour gérer le moyen terme
Le plan de quinzaine
La gestion à long terme
Les aspects pratiques
La projection à un an

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Objectifs
Se rendre plus disponible pour ses objectifs
Gérer les urgences, les contraintes et les imprévus
Optimiser son temps et réduire son stress

Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative, centrée sur les attentes et l’expérience des participants
Auto-analyse par rapport aux apports théoriques

Tout public

Coût
Selon devis

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