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Pôle Entreprise

Formation continue

Hygiène et Sécurité

14 heures sur 2 jours

Le sauvetage-secourisme du travail
Les accidents du travail dans l’établissement ou dans la profession
Intérêt de la prévention des risques professionnels
Qu’est-ce qu’un(e) Sauveteur(se) Secouriste du Travail (SST) ?

Rechercher les dangers persistants pour protéger
« Protéger » en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques
Reconnaître, sans s’exposer, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement
Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans s’exposer

De « protéger » à « prévenir »
Repérer des dangers dans une situation de travail
Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention

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Objectifs
Adopter une posture de préventeur dans son entreprise
Être capable d’exécuter correctement les gestes de secours :
- Protéger la victime et les témoins
- Alerter les secours d’urgence adaptés
- Empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés

Méthodes pédagogiques
Apport théorique et méthodologiques, support vidéo, exercices pratique (utilisation du défibrillateur...)
Évaluation continue (tout au long de la formation) selon grille d’évaluation nationale

Public
Salarié volontaire de l’entreprise

Coût
Selon devis

7 heures

Évolution de la règlementation

Les situations rencontrées sur la période écoulée

Rappel sur les gestes appropriés en situation d’urgence

L’intervenant s’attachera à contrôler la bonne appropriation des gestes de premiers secours et contrôlera la démarche du Sauveteur Secouriste du Travail : évaluation à partir d’accidents du travail simulés permettant de repérer les écarts par rapport aux comportements attendus.
« Tous chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique. » - Art. L231-3-1 du Code de travail

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Objectifs
Maintenir les compétences des SST définies dans le référentiel à un niveau équivalent voir supérieur à la formation initiale
Exécuter correctement les gestes de premiers secours

Méthodes pédagogiques
Apport théorique - support vidéo - exercices pratiques
Evaluation continue

Public
Personnel sauveteur secouriste du travail

Coût
Selon devis

7 heures

Le cadre des missions de veille et d'investigation du CHSCT
Document Unique
Accord Pénibilité – Fiches Pénibilité
Observations de l’inspection du Travail relevant des compétences d'un CHSCT
Contenu des mises en demeure de l’inspection  du travail
Les documents de vérifications et contrôles technique
Les visites systématiques des locaux de travail par le CHSCT
La procédure d’alerte en cas de danger imminent
 
Le cadre des missions d’étude du CHSCT
Enquêtes en matière d’accident du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel
Dispositions du Règlement Intérieur relevant des compétences du CHSCT
Rapport et programme annuels de prévention des risques professionnels
Décisions d’aménagement important
Projets d’introduction de nouvelles technologies
Situation de certaines catégories de salariés

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Objectifs
Permettre au Président du CHSCT de s'approprier un savoir réglementaire et une méthodologie pour animer, maîtriser le fonctionnement de l'institution

Méthodes pédagogiques
Apport théorique et méthodologiques
Support vidéo

Public
Président du CHSCT

Coût
Selon devis

21 heures sur 3 jours

Maîtriser les missions et le fonctionnement - Les missions du CHSCT : propositions, enquête…
Le fonctionnement : réunions du comité, rôle du secrétaire
Le règlement intérieur du CHSCT

Mettre en œuvre les moyens d'agir du comité au quotidien - Le droit à l'information et les consultations obligatoires :
La surveillance de certaines catégorie de salariés
La problématique du reclassement des salariés
Le recours aux experts et le droit d'alerte du comité
Les moyens matériels et de déplacements
Le crédit d'heures

Instaurer une collaboration active avec les interlocuteurs internes et externes - Les acteurs internes :
Le rôle de la direction
Le rôle de l'encadrement
Le rôle des salariés
Les acteurs externes : inspecteur du travail, services de santé au travail, CRAM. Les textes relatifs à l'hygiène et la sécurité
Comprendre l'importance du document unique
La notion d’accident de travail, de trajet
La notion de danger grave et imminent

Contribuer à la prévention et l'amélioration des conditions de travail au quotidien
S’approprier une méthodologie
S’approprier une grille d’analyse objective
Participer à l'élaboration du programme de prévention
Savoir agir dans l’intérêt de tous pour le bénéfice de chacun

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Objectifs
Permettre aux membres du CHSCT de s’approprier à la fois les textes réglementaires mais aussi une méthodologie à l’effet de pouvoir co-construire avec l’employeur un projet de prévention des risques professionnels

Méthodes pédagogiques :
Apport théorique et méthodologiques
Support vidéo, Public Les membres du CHSCT

Coût :
Selon devis

Habilitation INRS n° 34/2011/PRAPICBC-1/23 et 35/2011/PRAP2S-1/23

21 heures sur 3 jours

État des pratiques
Gestes et postures
Anatomie  et les troubles musculo squelettiques (TMS)
Colonne vertébrale, articulations et fonctionnement des muscles
Connaître les types de risques liés à l’intégrité physique : lombalgies, TMS…

Autres sources de risques dans le développement des TMS et accidents

Corriger les situations à risques
Causes de risques et comment y remédier
Adopter les postures commodes
Principes d’économie de l’effort
Exercices de ports de charges types liés aux cas simples
Aménager son poste de travail : éclairage, dimensionnements, état du sol, organisation du travail, utilisation d’outils
Comment porter dans des situations complexes : situation réelle au poste de travail
Comment se prémunir des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise

Augmenter sa résistance
Risques de la vie courante

Objectifs
Repérer les situations à risques aux postes de travail  
Corriger ses gestes et postures     
Appliquer les principes de l’économie de l’effort
Aménager le poste de travail des collaborateurs

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques.
Analyse des situations de travail et propositions d’actions correctives.

Public
Personnel du secteur médico-social

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

État des pratiques
Gestes et postures appliqués dans l’entreprise

L’anatomie et les Troubles musculo-squelettiques (TMS)
La colonne vertébrale, les articulations, le fonctionnement des muscles
Connaître les types de risques liés à l’intégrité physique : lombalgies, TMS…

Les autres sources de risques dans le développement des TMS et accidents

Corriger les situations à risques
Les causes de risques, comment y remédier
Adopter les postures commodes
Les principes d’économie de l’effort
Exercices de ports de charges types liés aux cas simples
Aménager son poste de travail : l’éclairage, les dimensionnements, l’état du sol, l’organisation du travail, l’utilisation d’outils
Comment porter dans des situations complexes : situation réelle au poste de travail
Comment se prémunir des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise

Augmenter sa résistance
Les risques de la vie courante
Exercices de gymnastique d’entretien liés aux différents risques encourus

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Objectifs
Repérer les situations à risques aux postes de travail
Corriger ses gestes et postures
Appliquer les principes de l’économie de l’effort
Aménager le poste de travail des collaborateurs

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports méthodologiques et pratiques
Analyse des situations de travail et propositions d’actions correctives

Public
Personnels administratifs et techniques

Coût
Selon devis

2 jours

Déclinaison des différents IRP
Le Délégué du Personnel  
Le Comité d'Entreprise
Le Délégué Syndical
Le C.H.S.C.T

L'élection des DP
Principe
Finalité

Missions classiques DP
Représentation
Consultation
Interface

Missions dérogatoires en cas de carence d'autres IRP
Le DP et les attributions économiques du CE
Le DP et la mission dévolue au DS
Le DP et les attributions dévolues au CHSCT

Le fonctionnement classique des DP
Les textes réglementaires
Les moyens
Les réunions collectives mensuelles
Les cas d’ouverture de réunions collectives exceptionnelles
Les réunions individuelles
Le crédit d’heures

La place du DP dans le champ du dialogue social
L’approche COSERIENNE ou de la notion de conflit social positif

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Objectifs
Définir les missions et rôles traditionnels
Maîtriser les fonctions supplétives du CE, CHSCT et délégué syndical
Définir les moyens d’accomplissement
Organiser le fonctionnement et réunions avec l’employeur
Favoriser les relations avec les salariés
Utiliser d’une façon optimum les heures de délégation

Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, participation et échanges encouragés, supports écrits

Public
Délégué du Personnel

Coût
Selon devis

7 heures

Théorie
Statistiques accidents du travail
Réglementation
Droits et devoirs employeurs/employés
La protection collective
La protection individuelle (Normes/obligations)

Pratique
Présentation des EPI adaptés au travail en hauteur Harnais/Antichute/Ancrages
Réglage du harnais
Vérification et entretien des EPI
Parcours d'analyse des risques en hauteur
Déplacements sur lignes de vie (techniques/règles de sécurité)
Utilisation des systèmes antichute sur supports d'assurage rigide et flexibles
Mise en situation des stagiaires sur site
Gestes de premiers secours à effectuer lors d’une chute de hauteur

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Objectifs
Acquérir les connaissances techniques au travail en hauteur et accès sur des sites préalablement sécurisés (ancrages, lignes de vie, supports d’assurages)
Être capable d’évaluer et d’analyser un risque de chute de hauteur
Savoir utiliser correctement les EPI contre les chutes de hauteur pour être parfaitement autonome

Public
Personnel utilisant un harnais de façon occasionnelle ou régulière pour effectuer des accès et travaux en hauteur en utilisant des supports d’assurage existants (ancrages, lignes de vies...)
Pré-requis : Visite médicale pour l’aptitude au travail en hauteur - Être titulaire du PSC1 ou du SST recommandé

Coût
Selon devis

7 heures

Connaissances théoriques
Les classes des feux
Le triangle du feu
Les dangers de la fumée et du feu
La technologie de l’extincteur
La reconnaissance des organes de sécurité de l’entreprise (visualisation des extincteurs, alarme incendie, désenfumage, porte coupe-feu, issue de secours, point de rassemblement, arrêt fluide et appel des pompiers)
Les équipements de protection individuel et collectif contre le feu
Les phénomènes thermiques pour mieux comprendre les feux
L’évacuation

Mise en situation pratique : Feux dans un bac écologique
Utilisation des différents types d’extincteurs sur feux réels provoqués
Travail d’extinction individuel et en groupe
Évacuation et point de ralliement du personnel

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Objectifs
Comprendre les consignes générales de sécurité
Alerter les responsables de la sécurité incendie ou les secours
Utiliser les extincteurs appropriés

Méthodes pédagogiques
Liaison permanente entre la pratique et la théorie
Évaluation continue de la progression par exercices et reformulations

Public
Tout membre d'une entreprise

Coût
Selon devis

2 jours

Une obligation légale et un outil de dialogue social
Les textes
Le contexte

Une méthodologie spécifique
Les impératifs réglementaires
Les impératifs jurisprudentiels

L’élaboration du document unique
Une approche systématique
Une approche transversale
L’implication des I.R.P.

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Objectifs
S’approprier un savoir spécifique en terme de réglementation et un savoir-faire en terme d’élaboration

Méthodes pédagogiques
Alternance théorique et cas pratique

Tout public

Coût
Selon devis

Selon Arrêté Préfectoral N°0953 du 23 juin 2011 portant agrément de GEM formation aux qualifications professionnelles de sécurité incendie des établissements recevant du public

10,5 jours

Enseignements théoriques : Le feu et ses conséquences
Le feu
Le comportement au feu

Sécurité incendie
Principes de classement des établissements
Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
Desserte des bâtiments
Cloisonnement et isolation des risques
Evacuation du public et des occupants
Désenfumage
Éclairage de sécurité
Présentation des différents moyens de secours

Installations techniques
Installations électriques
Ascenseurs et nacelles
Installations fixes d’extinction automatique
Colonnes sèches et humides
Système de sécurité incendie

Rôles et missions des agents de sécurité incendie
Le service de sécurité
Présentation des consignes de sécurité et main courante
Poste de sécurité
Rondes de sécurité et surveillance des travaux
Mise en œuvre des moyens d’extinction
Appel et réception des services publics de secours
Sensibilisation des occupants

Exercices pratiques
Visites applicatives
Mises en situation d’intervention

Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction d’agent des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes

Méthodes pédagogiques
Alternance d’enseignements théoriques et pratiques
Délivrance d’une attestation de recyclage
Etablissement d’une fiche d’évaluation

Public
Personne souhaitant devenir Agent de sécurité

Pré-requis
Satisfaire à une évaluation sur la capacité du candidat à rédiger dans la main courante les anomalies constatées lors d’une ronde et à alerter les secours
Être titulaire d’un des brevets de secourisme suivants : Prévention et Secours Civiques (PSC 1) de moins de 2 ans ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou Premiers Secours en Equipe (PSE 1) en cours de validité ou Recyclage en secourisme de moins de 2 ans
Être apte physiquement : certificat médical, selon modèle déterminé, datant de moins de 3 mois

Coût
Selon devis

Selon Arrêté Préfectoral N°0953 du 23 juin 2011 portant agrément de GEM formation aux qualifications professionnelles de sécurité incendie des établissements recevant du public

Le management de l’équipe de sécurité – Rôle et missions du chef d’équipe : textes en vigueur, responsabilités
Gestion de l’équipe de sécurité
Management de l’équipe de sécurité
Organiser une séance de formation
Gestion des conflits
Animer et motiver son équipe, évaluation de l’équipe
Information de la hiérarchie
Gérer les incidents techniques
Délivrance du permis de feu
Application des consignes de sécurité

Le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie
Réglementation du code du travail
Aménagement du poste de travail
Notions de dangers (individuelle et collective)
Facteurs de risques (Rappel SST)
Gestion - Assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent

La formation du personnel en matière de sécurité contre l’incendie

La manipulation du système de sécurité incendie
Composition et fonctionnement du système de détection incendie
Mise en sécurité – Exercices de manipulation
Installations fixes d’extinction automatiques

La direction du poste de sécurité lors des sinistres
Gestion du poste central de sécurité en situation de crise
Rôle du poste central de sécurité
Gestion des situations dégradées
Accueil et guidage, mise à disposition des services de secours
Conseils techniques aux services de secours

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Objectifs
Apporter aux chefs d'équipes les éléments clés de la gestion des personnels pour assurer les missions en matière d'incendie et d'assistance à personne
Apporter la méthodologie pour la formation du personnel
Permettre d’être le conseil du chef d’établissement en matière de sécurité incendie
Apporter les connaissances pour le suivi des obligations de contrôle et d’entretien

Méthodes pédagogiques
Enseignements théoriques
Exercices de mise en situation

Public
Personne souhaitant devenir chef d’équipe
Pré-requis :
Être titulaire du SSIAP1 ou ERP1 ou IGH1 ou CAP Agent de prévention & de sécurité ou A2SP avec une expérience de 24 mois d'agent de sécurité
Être titulaire d’un des brevets de secourisme suivant : PSC1 de moins de 2 ans ; SST ou PSE 1 en cours de validité ; recyclage en secourisme de moins de 2 ans ; être apte physiquement (certificat médical datant de moins de 3 mois)

Coût
Selon devis

7 heures

Généralités électriques
Courant alternatif ou continu
Tension – Intensité – Résistance – Fréquence – Puissance

Sensibilisation aux risques électriques
Effets physiopathologiques du courant électrique
Les brûlures
L’électrocution

Prévention et protection contre les risques électriques
Contact direct et indirect
Les principes de protection collective et individuelle
Le disjoncteur différentiel

Textes règlementaires et Normes
Le code du travail
Les normes (NF C 15-100)

Publication UTE C 18-510
Les domaines de tension
Les zones d’environnement

Outillage électrique portatif à main
Les classes de protection

Le rôle de l’exécutant non électricien
L’habilitation H0B0 (H0V) : ses limites
Les prescriptions relatives à l’habilitation électrique
Repérer ses zones de travail

Conduite à tenir en cas de problèmes
Incendie
Accident corporel

Visites des installations de l’entreprise
Identification des zones de travail définies
Identification des parties dangereuses
Précautions à prendre
Mises en situation

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Objectifs
Être capable d’exercer son activité professionnelle en toute sécurité lorsque le risque électrique est présent (module pour non électricien) 

Méthodes pédagogiques
Diaporama
Exposé participatif
Mise en situation

Public
Toute personne ayant à exécuter des travaux d’ordre non-électrique dans des zones où il existe des risques électriques.

Coût
Selon devis

 

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