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Pôle Entreprise

Formation continue

Management

84 heures

Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management (M1)
Définir son rôle, ses missions et ses contributions
Découvrir son style de management
Développer la confiance en soi
Développer les savoir-faire essentiels du management
Le leadership situationnel
Favoriser l’autonomie et la responsabilisation
Identifier les valeurs communes des collaborateurs
Mettre en valeur les comportements qui satisfont les valeurs
Prendre conscience qu’une même valeur peur être satisfaite par des comportements différents
En quoi le comportement est différent de l’identité
Comment faire passer les messages négatifs du niveau de l’identité à celui du comportement

Animer les réunions et communiquer efficacement (M2)
Les techniques pour communiquer: écoute active, synchronisation, séparer le message latent du message manifeste
Connaître et avoir recours à la communication non verbale et para verbale
Définir le contenu du message – le but de la communication
Construire son plan de réunion (directive - participative)
Travailler sur le contenu et la forme de communication
Les outils techniques de communication (PowerPoint, Paperboard, tableau, etc.)
Identifier et manager les différents types d’interlocuteur

Développer son leadership managérial (M3)
Information et communication
Les attitudes de Porter
L’autorité et vous: diagnostic et développement
L’autorité au quotidien: individuelle et collective
La résolution de problème
La prise de décision

Gérer les conflits (M4)
Identifier la nature du conflit
Quels sont les principaux motifs de désaccord générateur de conflit
Identifier ce que chacun gagne à maintenir le conflit
Comment communiquer pour sortir du conflit
Trouver les voies de la solution élégante

Animer et motiver son équipe (M5)
Définir des objectifs et les indicateurs d’efficacité
Fixer des priorités
Mettre en place une équipe efficace
Le tableau de bord de l’activité
Le reporting et la communication des résultats
Le processus de la motivation: extrinsèque et intrinsèque
Ce que ressentent les salariés vis-à-vis de leur travail
Les éléments d’insatisfaction au travail
Les éléments de satisfaction au travail
Comment susciter la motivation
Construire un plan d’action pour motiver
Gérer la motivation en mode projets et par le changement

Développer les compétences de ses collaborateurs (M6)
La notion de compétence et d’aptitude
Les compétences et le métier
L’évaluation des compétences des collaborateurs: conduire les entretiens
Le développement des compétences: outils de formation, plan de formation
Les compétences des collaborateurs

Objectifs
Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management
Animer les réunions et communiquer efficacement
Développer son autorité de manager
Gérer les conflits
Développer les compétences de ses collaborateurs

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation
Exercices intersessions encadrés par un tuteur interne
Rédaction d’un mémoire sur une problématique managériale soutenu devant un jury

Public
Agent de maîtrise, cadre junior

Coût
Sur devis

2 jours

Le but de l’entretien
Parler des compétences, des potentiels et des souhaits du salarié, connaître ses motivations pour mieux les intégrer
Créer un espace de communication privilégié entre le responsable (de service - d’unité de gestion) et le collaborateur

La préparation de l’entretien
Préparation matérielle de l’entretien
Prendre connaissance du support et expliquer la démarche
Comprendre et remplir de façon objective les documents pour un entretien performant

La conduite de l’entretien
Écouter activement
Donner des signes de reconnaissance
Séparer le comportement de l’identité
Être centré sur la relation et sur le contenu
Les engagements

Fixer des objectifs
Savoir fixer et communiquer autour d’un objectif
Les critères d’un objectif bien formulé

Le suivi de l’entretien
Démarche globale de management

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Objectifs
Former et sensibiliser les responsables à l’entretien annuel et l’entretien professionnel

Méthodes pédagogiques
Participative elle s’appuie sur les réalités professionnelles des participants
Intégrative, elle permet aux participants d'expérimenter de nouveaux comportements à travers des simulations

Tout public

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Préparer la réunion
Définir précisément l'objectif à atteindre à la fin de la réunion
Construire et communiquer l’ordre du jour
Adapter la posture d'animateur en fonction de l'objectif
Définir le style de la réunion en fonction de son objectif (Participatif/Directif)
Faire réfléchir les participants en amont
Structurer les étapes de la réunion pour parvenir à l'objectif
Choisir pour chaque étape les techniques d'animation appropriées

Conduire la réunion à l’objectif
Soigner l'introduction pour affirmer son leadership d’animateur
Mettre en mouvement le groupe
Utiliser les techniques de questionnement qui favorisent l'implication
Cadrer la réunion pour respecter le timing
Obtenir l'engagement des participants à la fin de la réunion
S'organiser pour diffuser le compte rendu dans les 24 heures

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Objectifs
Préparer efficacement une réunion
Conduire la réunion avec méthode et atteindre l’objectif
Susciter l’adhésion
Gérer les personnalités difficiles
Traiter les situations délicates

Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative, centrée sur les attentes et l’expérience des participants
Auto-analyse par rapport aux apports théoriques

Public
Assistant/e, manager, expert technique

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Diagnostiquer sa pratique managériale
Quel est mon style de management de M1 à M4
Points forts et points faibles
Fonction, avantages et inconvénients de chaque style

Prendre conscience du rôle de manager
Perception de son rôle
Les différents rôle du manager

Pratiquer un management personnalisé
Repérer le style personnel, les besoins individuels des membres de l’équipe
Adapter son style de management en fonction de la personne, de ses besoins de la situation et des objectifs poursuivis
Favoriser l’autonomie et la responsabilisation

Connaître les techniques de communication en management
Pratiquer l’écoute active et la reformulation
Fixer des objectifs SMART et savoir les communiquer

Motiver son équipe
Avant de chercher à motiver évitez de démotiver
Découvrir le processus de la motivation
Diagnostiquer le niveau de motivation de ses collaborateurs
Adapter son management au niveau de la motivation de ses collaborateurs
Remotiver après un échec ou un changement

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Objectifs
Situer son propre style de management
Améliorer et dynamiser le fonctionnement de l’équipe
Motiver les membres de l’équipe
Mettre en place des objectifs de progression

Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative, centrée sur les attentes et l’expérience des participants
Auto-analyse par rapport aux apports théoriques

Public
Manager de proximité ou agent de maîtrise

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Définition de la gestion de projet
Démarche globale
Être orienté résultat pour satisfaire son client (interne ou externe)

Clarifier les objectifs du projet
Identifier un objectif simple, mesurable, réaliste, ambitieux
Définir les acteurs et leurs rôles
Lister les points bloquants
Mettre en place les moyens pour atteindre les objectifs
Réajuster : la technique des petits pas

Définir les étapes clés du projet
Préparer
Piloter
Progresser

Les incontournables pour un projet
Cahier des charges : définir et valider les spécifications du projet
Organigramme : déterminer l'organisation fonctionnelle
Budget : prévoir l'enveloppe budgétaire pour décider des bons investissements
Lettre de mission : formaliser le besoin et l'opportunité du projet
QQOQCP : analyser et résoudre les problèmes

Motiver l’équipe du projet
Constituer son équipe
Savoir animer une réunion
Gérer les conflits

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Objectifs
Apprendre à structurer un projet
Définir et valider l'objectif avec l’équipe
Gérer, planifier, valoriser
Coordonner et motiver dans l'atteinte de la réussite du projet

Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative, centrée sur les attentes et l’expérience des participants
Auto-analyse par rapport aux apports théoriques

Participants
Assistant/e, manager, expert technique

14 heures sur 2 jours

Définir le rôle du tuteur
Connaître les différentes formes d’accompagnement
Tuteur, Coach, Mentor, Manager ?
Mettre à jour ses motivations pour ce rôle
Professionnaliser, accompagner et rendre autonome
La relation avec l’organisme de formation

Partir du bon pied
Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
Questionner et reformuler les attentes
Savoir observer et écouter
S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

Susciter la confiance pour favoriser la qualité du transfert de compétences
Donner des objectifs clairs et séquencés
Prendre acte de chaque étape dans la progression
Donner des signes de reconnaissance
Valoriser les acquis et encourager la progression
Autoriser l'erreur et les difficultés
Motiver par des conseils précis et des critiques constructives

Savoir former
Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
Acquérir une méthode de transmission : schéma « Spirale du savoir »
Mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
S'appuyer sur l'expérience du tutoré

Savoir évaluer
Se centrer sur des faits précis
S'appuyer sur des descriptions et non des jugements
Évaluer les comportements : quels critères utiliser ?

Grille d’auto-évaluation
Construire la grille d’évaluation d’une séquence de tutorat
Identifier les items à évaluer
Valider la grille par des mises en situations fictives

Objectifs
Se positionner en tant que tuteur
Faire le point sur ses compétences pour les transférer
Identifier les séquences de travail formatrices
Développer les apprentissages terrain
Développer ses compétences d’évaluateurs

Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative, centrée sur les attentes et l’expérience des participants
Auto analyse par rapport aux apports théoriques

Public
Tuteurs d’entreprise en charge de l’accompagnement des alternants

Coût
Sur devis

2 jours

Définir son rôle, ses missions et ses contributions
Rôle attendu, perçu, à tenir et tenu
Passer du rôle aux missions
Passer des missions aux activités et tâches
Définir ses contributions : faire, faire faire ou faire avec

La vision du collaborateur sur le management efficace
Développer la sensibilisation et la confiance en soi
Se fixer sur ce qui se passe autour de soi
Faire preuve d’intégrité et prendre des décisions
Partager les informations
Admettre ses erreurs et en tirer les leçons
Soutenir les collaborateurs
Déléguer l’autorité et la responsabilité

Objectifs
Apprendre à situer son rôle de manager
Améliorer sa pratique managériale en fonction de son style

Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et conceptuels
Exercice du « Fou »
Exercice du « Groupe idéal »
Échanges et travaux en sous-groupes
Support papier et vidéoprojection

Public
Responsable de services

Coût
Selon devis

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