fbpx

search

Les clés d'un CV réussi

Les Clés d’un CV réussi 

 

Le Curriculum Vitae ou autrement dit le CV est un document qui retrace tout votre parcours professionnel, en passant par vos expériences professionnelles et vos formations. Il constitue votre carte de visite professionnelle. 

 

Il faut savoir qu’en moyenne un recruteur passe 3 secondes à regarder un CV, il est donc important de se démarquer des autres ! 

 

  1.  Une photo de vous !

     

    Et oui, mettre une photo de vous permet au recruteur de mettre un visage sur un nom lors de la lecture de votre CV.
    Bien entendu cette photo devra être en votre faveur, n’hésitez donc pas à sourire !
    Évitez les selfies, demandez plutôt à une personne de votre entourage de vous prendre en photo !      
     
  2.  Vos coordonnées

    Si votre profil a tapé dans l’œil d’un recruteur il va vouloir en savoir plus sur vous et vous contacter, c’est pourquoi vous devez noter vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et éventuellement si vous êtes titulaire du permis).
  3.  Privilégiez vos expériences

    Lorsque vous allez arriver à cette étape, n’oubliez surtout pas de détailler les tâches et les missions qui vous ont été confiées. Vous allez devoir les classer selon vos expériences par ordre chronologique.
        ex:  Vous avez travaillé en tant que vendeur en magasin en 2017 et serveur en 2019, vous allez donc préciser que le dernier poste que vous avez occupé. Aussi, vous allez placer le poste de serveur en 2019  en 1ère position.
    Si vous avez de nombreuses d’expérience professionnelle, privilégiez les plus récentes et/ou valorisantes, éventuellement celles qui sont aussi en lien avec le poste pour lequel vous candidatez.
    À l’inverse, vous avez peu d’expérience professionnelle ! N’hésitez pas à retracer tout ce que vous avez fait ! Du babysitting, au job d’été, à la restauration rapide voir même les stages réalisés dans le cadre de vos études ! Tout est bon à valoriser, en particulier si vous êtes à la recherche d'une alternance et que vous avez peu d'expérience
  4.  Indiquez vos diplômes

    Indiquez les formations que vous avez suivies et ça même si vous n’avez pas obtenu votre diplôme (Bac, BTS, Licence, Master…) mais aussi les formations professionnelles que vous avez pu suivre !
    N’oubliez pas de mentionnez les établissements où vous avez effectués vos formations, on ne sait jamais, le recruteur peut lui aussi connaître ses établissements. Cela peut vous permettre de créer un premier lien avec lui (ou pas !).


    Tips: vous classerez vos diplômes également de façon chronologique ! 

  5.  Précisez vos compétences et qualités

    Nous avons tous des compétences et qualités dans un domaine quel qu’il soit, inscrivez-en le plus possible.
    Par exemple vous êtes un excellent dessinateur et vous maîtrisez des outils/logiciels qui sont en lien avec le dessin, et bien précisez-le !
    Autre cas, vous maîtrisez des logiciels techniques comme EBP ou encore Photoshop précisez avec un pourcentage par exemple votre niveau de maîtrise !                                                



    Cela ne peut qu’être bénéfique pour vous !

    On ne le vous l’a pas dit car cela semble clair comme de l’eau, mais ne MENTEZ pas sur votre CV.
  6. Vos loisirs

    Vous pensez que cette partie peut-être négligeable ? Détrompez-vous ! Vos loisirs reflètent certains aspects votre personnalité et permettra au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous.

    Je vous donne un exemple, imaginons que vous pratiquez un sport tel que le volleyball ou le rugby cela montre que vous êtes une personne qui est capable de travailler en équipe, avec un sens de l’organisation et que vous êtes discipliné !

    PS: beaucoup de personnes mettent que la musique est leur loisir, mais si vous ne faites qu’écouter ne l’inscrivez pas ! À l’inverse si jouer d’un instrument, vous pouvez le préciser ! 
  7.  La personnalisation de votre CV

    Faites un CV qui VOUS RESSEMBLE ! Choisissez des couleurs qui correspondent à votre personnalité (bien évidemment n’en faites pas des tonnes, il faut que cela reste lisible et agréable à l’œil) , vous pourrez ainsi vous démarquer des autres candidats auprès du recruteur.

 

 

Voici une liste d'outils pour créer votre CV :

 

 

COORDONNEES

  • 35 Ter, Rue du Four à Chaux
    97410 Saint-Pierre
  • Téléphone: 0262 35 44 35
  • 12 place des grands Hommes
    33000 Bordeaux
  • Téléphone: 05 40 25 60 76 ou 0692 87 81 34
  • Mail: contact@gem-formation.com

PARTENAIRES

 

 

   

 

ORGANISME CERTIFIE