fbpx

search

L'appli CPF pour choisir et acheter sa formation, c'est pour quand ?

Prévue pour cette année, l'application mobile CPF (Compte Personnel de Formation) devrait permettre à chacun/e de mieux gérer son droit à la formation.

Le Compte personnel de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie, pour suivre une formation. Dans le cadre de la loi "Avenir professionnel", une réforme est engagée, visant à le le rendre plus simple et plus clair. La convention pratique, signée le 11 janvier dernier, permettra à la Caisse des dépôts et consignations de mettre en œuvre ce nouveau compte CPF.

CPF monétisé : Le passage des heures aux euros

Depuis le 1er janvier, le compte personnel de formation est désormais alimenté en euros et non plus en heures. Ce sont 500 € qui y seront versés chaque année, et 800 € pour les moins qualifiés. Ces sommes ne pourront être utilisées que pour acheter des formations. Les heures acquises avant le 1er janvier et non encore utilisées ont été transcrites en euros. Chacun/e dispose donc aujourd'hui d'une somme dédiée à l'achat de formation et qu'il pourra utiliser comme il le souhaite.

« Il suffira de quelques clics pour choisir sa formation »

Pour démocratiser l'utilisation du CPF, une appli devrait voir le jour en novembre prochain. Grâce à celle-ci, l'utilisateur pourra :
- Consulter ses droits acquis tout au long de sa carrière.
- Trouver une formation qui l'intéresse dans sa région ou la région de son choix.
- Choisir sa formation en fonction des programmes, des taux d'insertion et aussi des commentaires laissés par ceux et celles qui l'ont déjà suivie.
- Acheter et payer directement sa formation sans intermédiaire, ni validation administrative.

L'application sera gérée par la Caisse des dépôts et consignations. C'est elle également qui paiera directement les organismes de formation.

« L'appli CPF va rendre la formation accessible à chaque salarié et à chaque demandeur d'emploi. Il suffira de quelques clics pour choisir sa formation et s'inscrire, sans autorisation, intermédiaire ou dossier administratif. C'est un dispositif sur-mesure pour le plus grand nombre de nos concitoyens et pour que chacun ait la liberté de choisir son avenir professionnel grâce aux moyens technologiques les plus modernes. » - Muriel Pénicaud.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous rappelons que vous pouvez d'ores et déjà créer et consulter votre compte CPF.

COORDONNEES

  • Sud: 35 Ter, Rue du Four à Chaux
    97410 Saint-Pierre
  • Nord: 8, Avenue Desbassyns
    97490 Sainte-Clotilde
  • Téléphone: 0262 35 44 35
  • Mail: contact@gem-formation.com

PARTENAIRES

 

   

 

ORGANISME CERTIFIE