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DEVELOPPEZ VOS “COMPETENCES CONFLIT” AVEC LE MODELE DCM (DYNAMICS CONFLICT MODEL)

“Connaître et utiliser les tests du Dynamic Conflict Model pour développer les compétences « conflits » et mieux travailler ensemble ”

 

Vidéo de présentation :

Une approche innovante : le DCM

Un groupe de chercheurs et praticiens américains, réunis au sein du Center for Conflict Dynamics en Floride, étudie depuis plus de dix ans les conflits en milieu professionnel. Leurs recherches ont conduit, notamment, à la publication d’ouvrages et à la création du seul modèle cognitivo-comportemental existant en matière de traitement des conflits, le Dynamics Conflict Model (DCM), aujourd’hui utilisé par de très grandes organisations telles que Coca-Cola, des organisations gouvernementales américaines, General Motors, Price Waterhouse Cooper…

Le modèle DCM met en avant la nécessité d’un processus de connaissance de soi qui se matérialise par un test : le Conflict Dynamics Profile (CDP), identifiant ses comportements constructifs et destructifs développés au cours d’un conflit.

Le DCM met en avant l’importance des comportements réponses à des stimuli. Ces stimuli entraînent des réactions émotionnelles de type archaïque connues sous l’expression anglaise « fight or flight » …(le combat ou la fuite).

Développer son intelligence conflictuelle, c’est rendre à l’individu le choix de mettre en place les comportements souhaités et assumés, en un mot d’agir en connaissance et non pas de subir ses réactions « archaïques » en réagissant à l’emporte-pièce.

Maitriser et non subir ses comportements, voilà l’enjeu ! Et ce, par une meilleure connaissance de soi (compétences cognitives) ; par une maitrise de ses émotions dans l’acceptation de ses réponses (compétences émotionnelles) ; par un choix comportemental délibéré en s’engageant dans les réponses que l’on a choisi d’utiliser pour faire face aux situations.

 

Ce que vous allez apprendre dans ce module de formation :

👉 Qu’est-ce qu’un conflit ?

– Définition

– Les causes du conflit : causes personnelles et structurelles. Les 5 changements récents impliquant les managers

– Conséquences du conflit : économiques, sociales, personnelles, psychologiques…

– Pourquoi le conflit concerne toutes les équipes ?

– Le cout du conflit : formule de cout (incidences directes et indirectes)

– Les approches de gestion du conflit

– La “compétence conflit” : définition

– la naissance du conflit en pratique et la dynamique du conflit

– les 5 niveaux d’intensité du conflit

👉Le Dynamics Conflict Model (DCM)

– historique du modèle et champs d’application sur le plan individuel et de l’équipe

– la boussole du conflit

– Notion de comportement constructif et destructif, actif ou passif

– les 7 comportements constructifs et leurs avantages

– les 8 comportements destructifs et leurs conséquences

– les 9 déclencheurs de conflit ou “hot buttons”

– Auto-diagnostique

👉Le Conflict Dynamics Profile (CDP)

– Le CDP : présentation générale et éléments de psychométrie (validation du test)

– Remise du CDP à chacun et commentaires

👉 En bonus : Passation en ligne en amont de la formation du test CDP, test en 99 questions. (Durée de passation : 30 min) puis restitution individuelle avec interprétation des résultats de votre test (durée 1h30 avec le formateur)

Un module de formation simple et concret. 2 journées à suivre directement depuis un ordinateur, smartphone ou une tablette.

  • Ouverture du parcours le 14 avril (plateforme Klaxoon)
  • Passation du test REP entre le 16 et le 24 avril
  • Atelier 0 (collectif) le 28 avril à 11h00 (Métropole) 13h00 (La Réunion)
  • Atelier 1 (débriefing individuel) : entre le 30 avril et le 07 mai
  • Atelier 2 (collectif) : le 19 mai à 11h00 (Métropole) 13h00 (La Réunion)

 

 

COORDONNEES

  • 35 Ter, Rue du Four à Chaux
    97410 Saint-Pierre
  • Téléphone: 0262 35 44 35
  • 12 place des grands Hommes
    33000 Bordeaux
  • Téléphone: 05 40 25 60 76 ou 0692 87 81 34
  • Mail: contact@gem-formation.com

PARTENAIRES

 

 

   

 

ORGANISME CERTIFIE

      

   

    

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation, Bilan de compétences et Actions de formation par apprentissage.