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Pôle Entreprise

Formation continue

Formation

147 heures en centre

Bloc Ingénierie de Formation / Ingénierie Pédagogique

Identifier les étapes du processus et acquérir les méthodes et techniques de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
- Construire une ingénierie de formation (analyse du besoin, formuler une réponse, élaborer des objectifs...)
- Concevoir une ingénierie pédagogique (élaborer une action de formation, définir les objectifs, les stratégies, méthodes et techniques pédagogiques...)

Bloc Techniques d’Animation / Dynamique de groupe  

Identifier les fonctions de l’animateur - Lancer et conduire une séquence de formation - Utiliser les techniques d’animation de groupe
- Les 3 fonctions de l’animation (production, facilitation, régulation)
- Les règles du travail en groupe
- La dynamique de groupe
- L’assertivité, cadre éthique de l’animation

Bloc Evaluer une action de formation

Les principes fondamentaux de l’évaluation et l’analyse d’impact d’une action ou d’un programme de formation
- Les fonctions de l’évaluation diagnostique, prédictive, formative, sommative
- Le degré de satisfaction des participants
- Les effets sur les performances  

Module complémentaire : Les NTIC et la pratique pédagogique

Place de la technologie dans les innovations pédagogiques
- Evolution de la formaDon à distance et dernières nouveautés en formaDon
- Posture du formateur face à l'évolution des outils digitaux

Digitaliser son offre de formation
- Grandes fonctionnalités communes à ces outils
- Mise en avant des spécificités de ces plateformes types

La dimension sociale de la formation
- Le Web 2.0 et les outils sociaux numériques dans un contexte de formation à distance
- Impact de ces technologies sur l'apprenant et en particulier sur les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail

Les MOOC

Module complémentaire : Contexte de la formation professionnelle en France et à la Réunion

L'histoire de la formation professionnelle continue
- De Condorcet à la loi de 1971 - De 1971 à 1993
- Mutation : de 2004 à 2009 et de 2009 à 2014 – 2015 et le décret qualité
- Le rôle du paritarisme (les accord nationaux interprofessionnels)

La formation professionnelle continue : un dispositif réglementé
- Les acteurs de la formation et de l'orientation professionnelle
- Les  Régions - L'Etat - L'Europe - Les  entreprises - Les  organismes  paritaires  et  le FPSPP

L'accès  au  premier  emploi : Mesures  destinées  aux  jeunes  -  Les  contrats  aidés,  Les mesures spécifiques pour les DOM et La Réunion, expérimentation nationale

Pendant l'emploi : La formation des salariés - La formation des non salariés  - Optimisation des fonds utilisés

Entre deux emplois : Aides à la formation et au reclassement de Pôle Emploi - Statut et rémunération des demandeurs d'emploi en formation

Objectifs
Appréhender et comprendre les fonctions liées à la formation des adultes
Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales liées à la formation  des adultes
Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus « formation » (analyse des besoins, bases de la pédagogie, conception d’actions de formation, animation, communication appliquée à la formation, gestion d’un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation)

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation
Travaux personnels sous forme d’études de cas (Évaluation et Mise en situation)

Public
Toute personne ayant à exercer, occasionnellement ou non, des fonctions de formation et/ou d’animation. Managers d’équipes, formateurs occasionnels ou non, souhaitant conforter et étayer leurs connaissances empiriques par une solide formation à la pédagogie, l’animation et l’évaluation. Cette formation peut aussi intéresser des cadres seniors en quête de diversification ou d’évolution professionnelle.

Coût
Selon devis

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