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Certifications certifiantes

84 heures

"Code RS3097"

Inscrite au répertoire spécifique - Éligible au CPF

Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management (M1)
Définir son rôle, ses missions et ses contributions
Découvrir son style de management
Développer la confiance en soi
Développer les savoir-faire essentiels du management
Le leadership situationnel
Favoriser l’autonomie et la responsabilisation
Identifier les valeurs communes des collaborateurs
Mettre en valeur les comportements qui satisfont les valeurs
Prendre conscience qu’une même valeur peur être satisfaite par des comportements différents
En quoi le comportement est différent de l’identité
Comment faire passer les messages négatifs du niveau de l’identité à celui du comportement

Animer les réunions et communiquer efficacement (M2)
Les techniques pour communiquer: écoute active, synchronisation, séparer le message latent du message manifeste
Connaître et avoir recours à la communication non verbale et para verbale
Définir le contenu du message – le but de la communication
Construire son plan de réunion (directive - participative)
Travailler sur le contenu et la forme de communication
Les outils techniques de communication (PowerPoint, Paperboard, tableau, etc.)
Identifier et manager les différents types d’interlocuteur

Développer son leadership managérial (M3)
Information et communication
Les attitudes de Porter
L’autorité et vous: diagnostic et développement
L’autorité au quotidien: individuelle et collective
La résolution de problème
La prise de décision

Gérer les conflits (M4)
Identifier la nature du conflit
Quels sont les principaux motifs de désaccord générateur de conflit
Identifier ce que chacun gagne à maintenir le conflit
Comment communiquer pour sortir du conflit
Trouver les voies de la solution élégante

Animer et motiver son équipe (M5)
Définir des objectifs et les indicateurs d’efficacité
Fixer des priorités
Mettre en place une équipe efficace
Le tableau de bord de l’activité
Le reporting et la communication des résultats
Le processus de la motivation: extrinsèque et intrinsèque
Ce que ressentent les salariés vis-à-vis de leur travail
Les éléments d’insatisfaction au travail
Les éléments de satisfaction au travail
Comment susciter la motivation
Construire un plan d’action pour motiver
Gérer la motivation en mode projets et par le changement

Développer les compétences de ses collaborateurs (M6)
La notion de compétence et d’aptitude
Les compétences et le métier
L’évaluation des compétences des collaborateurs: conduire les entretiens
Le développement des compétences: outils de formation, plan de formation
Les compétences des collaborateurs

Objectifs
Se positionner dans le rôle du manager et dans son style de management
Animer les réunions et communiquer efficacement
Développer son autorité de manager
Gérer les conflits
Développer les compétences de ses collaborateurs

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation
Exercices intersessions encadrés par un tuteur interne
Rédaction d’un mémoire sur une problématique managériale soutenu devant un jury

Public
Agent de maîtrise, cadre junior

Coût
Sur devis

Taux de réussite : 80%

147 heures en centre

Code RS1604

Éligible au CPF

Bloc Ingénierie de Formation / Ingénierie Pédagogique

Identifier les étapes du processus et acquérir les méthodes et techniques de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique
- Construire une ingénierie de formation (analyse du besoin, formuler une réponse, élaborer des objectifs...)
- Concevoir une ingénierie pédagogique (élaborer une action de formation, définir les objectifs, les stratégies, méthodes et techniques pédagogiques...)

Bloc Techniques d’Animation / Dynamique de groupe

Identifier les fonctions de l’animateur - Lancer et conduire une séquence de formation - Utiliser les techniques d’animation de groupe
- Les 3 fonctions de l’animation (production, facilitation, régulation)
- Les règles du travail en groupe
- La dynamique de groupe
- L’assertivité, cadre éthique de l’animation

Bloc Evaluer une action de formation

Les principes fondamentaux de l’évaluation et l’analyse d’impact d’une action ou d’un programme de formation
- Les fonctions de l’évaluation diagnostique, prédictive, formative, sommative
- Le degré de satisfaction des participants
- Les effets sur les performances

Module complémentaire : Les NTIC et la pratique pédagogique

Place de la technologie dans les innovations pédagogiques
- Evolution de la formation à distance et dernières nouveautés en formation
- Posture du formateur face à l'évolution des outils digitaux

Digitaliser son offre de formation
- Grandes fonctionnalités communes à ces outils
- Mise en avant des spécificités de ces plateformes types

La dimension sociale de la formation
- Le Web 2.0 et les outils sociaux numériques dans un contexte de formation à distance
- Impact de ces technologies sur l'apprenant et en particulier sur les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail

Les MOOC

Module complémentaire : Contexte de la formation professionnelle en France et à la Réunion

L'histoire de la formation professionnelle continue
- De Condorcet à la loi de 1971 - De 1971 à 1993
- Mutation : de 2004 à 2009 et de 2009 à 2014 – 2015 et le décret qualité
- Le rôle du paritarisme (les accord nationaux interprofessionnels)

La formation professionnelle continue : un dispositif réglementé
- Les acteurs de la formation et de l'orientation professionnelle
- Les Régions - L'Etat - L'Europe - Les entreprises - Les organismes paritaires et le FPSPP

L'accès au premier emploi : Mesures destinées aux jeunes - Les contrats aidés, Les mesures spécifiques pour les DOM et La Réunion, expérimentation nationale

Pendant l'emploi : La formation des salariés - La formation des non salariés - Optimisation des fonds utilisés

Entre deux emplois : Aides à la formation et au reclassement de Pôle Emploi - Statut et rémunération des demandeurs d'emploi en formation

Objectifs
Appréhender et comprendre les fonctions liées à la formation des adultes
Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales liées à la formation des adultes
Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus « formation » (analyse des besoins, bases de la pédagogie, conception d’actions de formation, animation, communication appliquée à la formation, gestion d’un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation)

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation
Travaux personnels sous forme d’études de cas (Évaluation et Mise en situation)

Public
Toute personne ayant à exercer, occasionnellement ou non, des fonctions de formation et/ou d’animation. Managers d’équipes, formateurs occasionnels ou non, souhaitant conforter et étayer leurs connaissances empiriques par une solide formation à la pédagogie, l’animation et l’évaluation. Cette formation peut aussi intéresser des cadres seniors en quête de diversification ou d’évolution professionnelle.

Coût
Selon devis

Taux de réussite
68%


Inscrite au répertoire Spécifique - Éligible au CPF

Code RS3036

175 heures sur 25 jours

Politiques Publiques, Règlementation petite enfance, Gestion et finances (M1)
Politiques publiques familiales et Petite enfance - Règlementation Petite Enfance
Gestion d'un établissement
Finances : gérer efficacement son budget

Responsabilités juridiques, Plan alimentaire (M2)
Assurer la sécurité de la structure, engager sa responsabilité
Connaitre la loi et la règlementation
Les outils
Le Programme National Nutrition Santé
L'application de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

Management et ressources humaines (M3)
Gérer les ressources humaines dans le secteur de la petite enfance
Animer et motiver son équipe

Management et ressources humaines (M4)
Animer les réunions et communiquer efficacement

Organisation et qualité de l’accueil (M5)

---

Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires à la fonction de chef d’établissement d’un établissement d’accueil du jeune enfant
Maîtriser les outils de gestion afin d’assurer la pérennité de la structure
Connaître les responsabilités juridiques et les assumer
Se positionner dans son rôle de manager : animer le travail des équipes
Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure
Maintenir la qualité de l’accueil
Soutenir la parentalité

Méthodes pédagogiques
5 séquences de 5 jours en présentiel
Rythme régulier d’une séquence tous les deux mois
Alternance formation/terrain
Travail intersession entre chaque séquence de formation. Travail suivi par le président de la crèche (rôle tutoral)
Réunion de suivi du tuteur (2 rencontres)
Validation finale sous forme d’un oral après rédaction d’un écrit (selon modèle CP FFP)

Participants
Éducateurs de jeunes enfants - Infirmière DE - BAC+2 dans le secteur sanitaire et social + 3 ans d’expérience - gestionnaire

Coût
Selon devis

Taux de réussite
93%

10 jours (soit 2 jours par mois)

Se positionner dans son rôle d’assistante
Le métier d’assistante
Sa place au sein du service
Diagnostic de ses méthodes organisationnelles et évaluation de son mode de collaboration
Être en tandem avec son responsable et faciliter sa prise de décision

Gagner en aisance rédactionnelle
La prise de note, la rédaction de documents
Se préparer à la rédaction (objectif, public…)
Faire adhérer à un message
Perfectionner sa méthode pour gagner du temps
Jongler avec les règles de la mise en page des documents

Oser être soi-même, s’affirmer sereinement
Que veut dire « s’affirmer » ?
Comportement et rapport aux autres
Prendre avec aisance la parole en public
Savoir identifier les sources d’un conflit

Gérer et partager l’information
Déterminer l’information utile, savoir où la trouver
Traiter l’information sur supports papier et électronique
Organiser la circulation et la conservation de l’information

S’organiser et gérer son temps
Diagnostiquer son organisation et l’ergonomie de son poste de travail
Mettre en place les outils d’organisation
Gestion du temps : l’urgent et l’important
Définir ses objectifs, ses priorités et les indicateurs d’efficacité

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Objectifs
Permettre une harmonisation des compétences des assistant/es ou secrétaires
Se positionner dans son rôle d’assistant/e
Gagner en aisance rédactionnelle
Oser être soi-même et s’affirmer sereinement
Gérer et partager l’information
S’organiser et gérer son temps

Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation
Exercices inter-sessions encadrés par un tuteur interne
Rédaction d’un mémoire sur une problématique de votre métier soutenu devant un jury

Public
Secrétaire, assistant/e

Coût
Selon devis

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