- Éligible au CPF
175 heures sur 25 jours
Politiques Publiques, Règlementation petite enfance, Gestion et finances (M1)
Politiques publiques familiales et Petite enfance - Règlementation Petite Enfance
Gestion d'un établissement
Finances : gérer efficacement son budget
Responsabilités juridiques, Plan alimentaire (M2)
Assurer la sécurité de la structure, engager sa responsabilité
Connaitre la loi et la règlementation
Les outils
Le Programme National Nutrition Santé
L'application de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Management et ressources humaines (M3)
Gérer les ressources humaines dans le secteur de la petite enfance
Animer et motiver son équipe
Management et ressources humaines (M4)
Animer les réunions et communiquer efficacement
Organisation et qualité de l’accueil (M5)
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Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires à la fonction de chef d’établissement d’un établissement d’accueil du jeune enfant
Maîtriser les outils de gestion afin d’assurer la pérennité de la structure
Connaître les responsabilités juridiques et les assumer
Se positionner dans son rôle de manager : animer le travail des équipes
Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure
Maintenir la qualité de l’accueil
Soutenir la parentalité
Méthodes pédagogiques
5 séquences de 5 jours en présentiel
Rythme régulier d’une séquence tous les deux mois
Alternance formation/terrain
Travail intersession entre chaque séquence de formation. Travail suivi par le président de la crèche (rôle tutoral)
Réunion de suivi du tuteur (2 rencontres)
Validation finale sous forme d’un oral après rédaction d’un écrit (selon modèle CP FFP)
Participants
Éducateurs de jeunes enfants - Infirmière DE - BAC+2 dans le secteur sanitaire et social + 3 ans d’expérience - gestionnaire
Coût
Selon devis
Taux de réussite
93%
1 jour
Approche théorique
Présentation du concept de la Bientraitance
Présentation du concept de la Maltraitance
Présentation du concept d‘humanitude
Présentation de l’instruction sur la Bientraitance
Réflexion étique autour de ce sujet
Outils pour une démarche d’évolution
Approche pratique
Analyse de situations
Repère pour la mise en œuvre du concept de bientraitance et d’humanitude pour l'enfant, pour garder le lien avec les professionnels, les familles et les enfants
Soutien professionnel dans cette démarche
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Objectifs
Être capable d’analyser une situation conflictuelle (maltraitance)
Mettre en place des outils pour installer la bientraitance dans une demande de soin
Approche du concept d'humanitude pour appréhender une nouvelle dimension dans le savoir-être
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et mises en situation (cas vécus)
Evaluation en fin de formation
Public
Auxiliaire de puériculture et animatrice
Coût
Selon devis
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Objectifs
Accueillir les sentiments de l'enfant
Mieux communiquer avec l'enfant
Comprendre et se faire comprendre par l'enfant
Public
Personnel des crèches
Coût
Selon devis
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Objectifs
Proposer un accompagnement de qualité pour l'enfant et sa famille
Etablir une réflexion sur l'accueil de l'enfant en situation de handicap
Identifier les ressources nécessaires à cet accueil
Exprimer ses inquiétudes en regard de cet accueil
Partager ses expériences professionnelles
Se rassurer en comprenant qu'il n'est pas besoin d'être expert
Méthodes pédagogiques
Alternance d'enseignements théoriques et méthodologiques
Adaptation de la formation au quotidien professionnel des stagiaires
Réflexion sur les pratiques de chacun/e en matière d’utilisation de la documentation professionnelle
Développement de la capacité à utiliser en situation réelle les connaissances acquises
Public
Auxiliaire de puériculture - Animatrice
Coût
Selon devis
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Objectifs
Analyser les différents éléments qui peuvent générer ces manifestations émotionnelles et élargir son champ de compétences
Comprendre pourquoi un jeune enfant est susceptible d'exprimer des manifestations émotionnelles
Méthodes pédagogiques
Alternance d'enseignements théoriques et méthodologiques
Adaptation de la formation au quotidien professionnel des stagiaires
Réflexions sur les pratiques de chacun en matière d’utilisation de la documentation professionnelle
Développement de la capacité à utiliser en situation réelle les connaissances acquises
Public
Auxiliaire de puériculture - Animatrice
Coût
Selon devis
Bébé
Découverte du bébé avant la naissance
Vivre le corps du bébé pour mieux le comprendre
Apport théorique avec mise en situation motrice sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans
- Moteur
- Cognitif
- Affectif
C'est quoi le libre mouvement ?
- Comprendre le corps et les besoins du bébé pour mieux adapter l'espace et réfléchir à notre posture
- Support film sur la motricité libre
Le jeu
Définition du jeu
Différenciation entre activité et jeu
Définir ensemble les divers termes employés en crèche et comprendre ce qui se cache derrière
Découverte des divers types de jeux
Définition de la fonction du jeu chez l’enfant
Définition du biorythme
- Comprendre et observer le biorythme de l’enfant
Posture professionnelle
- Comprendre et observer les besoins et intérêts de l’enfant et répondre à sa demande
- Exercice d'aménagement d'espace jeu
- Comment proposer un jeu tout en respectant le projet pédagogique (notions de plaisir, de libre choix, de diversité d’expérimentation)
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Objectifs
Savoir ce que c'est que le jeu
Comprendre l'intérêt et l'importance du jeu dans le développement de l’enfant
Réajuster sa posture professionnelle pendant le temps jeu
Savoir s'adapter à un groupe d'enfant et au matériel à disposition
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et méthodologiques
Matériels fournis par l'association
Public
Auxiliaire de puériculture - Animatrice
Coût
Selon devis
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Objectifs
Sensibiliser au respect du développement psychomoteur du jeune enfant
Contribuer à sa sécurité affective en favorisant l'autonomie et la liberté
Prendre conscience des outils et du positionnement professionnel nécessaire à la motricité libre
Méthodes pédagogiques
Approche ludique et participative
Alternance théorie/pratique
Public
Auxiliaire de Puériculture - Agent Spécialisé de la Petite Enfance - Agent Polyvalent
Coût
Selon devis
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Objectifs
Distinguer les causes réelles du conflit
Prendre en compte l'espace et le lieu d'intervention pour réduire le risque potentiel
Reconnaître les niveaux de l’agressivité
Adopter une communication verbale et non verbale compatible avec la situation
Appliquer une technique de maîtrise de soi
En situation extrême : se dégager
Élaborer une procédure individuelle ou collective
Méthodes pédagogiques
Recueil et échanges d'expériences de situations professionnelles
Analyse des exemples, des causes, des attitudes adoptées
Étayages théoriques
Élaboration collective d'aménagements et de procédures
Public
Professionnel de la Petite Enfance
Coût
Selon devis
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Objectifs
Comprendre pourquoi un jeune enfant est susceptible d'exprimer des manifestations émotionnelles violentes
Comment l'agressivité normale nécessaire au bon développement de l'enfant comme force vitale peut se transformer en violence ou être perçue ainsi ?
Analyser les différents éléments qui peuvent générer ces manifestations émotionnelles et élargir son champ de compétences
Permettre au professionnel d'exprimer les difficultés auxquelles il est confronté
Méthodes pédagogiques
Apport théorique et pratique
Analyse de situations à partir des pratiques professionnelles
Public
Animatrice - Auxiliaire
Coût
Selon devis
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Objectifs
Mise en pratique de la méthode HACCP
Connaissance des règles d’hygiène
Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique
Réflexions sur les pratiques
Echanges entre les participants
Public
Employés polyvalents en restauration
Coût
Selon devis
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Objectifs
Rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la prévention des risques liés à l’activité physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d'agir
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports méthodologiques et pratiques
Analyse des situations de travail et propositions d'actions correctives
Public
Personnel du secteur de la petite enfance
Coût
Selon devis
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Objectifs
Mieux informer les parents
Améliorer la qualité de la relation avec les parents
Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique
Réflexions sur les pratiques
Échanges entre les participants
Travail en sous-groupe
Public
Directeur/rice de structure
Coût
Selon devis
Expérimenter une séance de relaxation
Afin de développer sa capacité à être en connexion avec son corps à travers l’écoute des sensations corporelles
Relaxation musicale
Le portage
Le yoga chez l 'enfant
Relaxation par le jeu
Exercices de sophrologie
Atelier de massage bébé
Initier le professionnel
A la relaxation de Jacobson
Au Training autogène de Schultz
A la relaxation de pleine conscience
Expérimenter ce que veut dire se relaxer
Initier le professionnel à construire une séance de relaxation pour l'enfant
Découvrir la place, le rôle et l’attitude juste face à l'enfant
Comment aménager un espace de relaxation
Élaboration de fiches pratiques de séances de relaxation
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Objectifs
Comprendre les données de la relaxation enfant
Acquérir des techniques pour la mise en place d’une activité de relaxation en fonction de l’âge de l’enfant : comptines à masser, jeux corporels, automassage, massages, jeux de respiration…
Pouvoir accompagner l’enfant à la détente
Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative
Alternance d'apprentissages théoriques et d'exercices pratiques
Public
Animateurs/rices - Auxiliaire de puériculture
Coût
Selon devis
Définition du toucher et du massage
Rappels bref sur le développement psychomoteur du jeune enfant
Présentation et pratique du massage
Présentation des huiles et du matériel nécessaire pour le massage
Massage détente des touts petits
Massage des plus grands
Auto-massages
L'intérêt et bénéfices du massage
Aspect pratique du massage en structure petite enfance
Découverte de la réflexologie plantaire
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Objectifs
Acquérir les différentes techniques du massage bien-être des 3 mois à 3 ans.
Réfléchir sur la mise en place du massage au sein de la crèche (organisation, cadre, place des parents…)
Découvrir des outils pour favoriser l'accueil bien être en structure
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et pratiques
Mise en pratique sur soi
Supports visuels
Public
Auxiliaires de Puériculture, Agents Spécialisés de la Petite Enfance, Agents Polyvalents
Coût
Selon devis
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Objectifs
Comprendre les enjeux d'un sommeil de qualité chez le jeune enfant
Proposer un accompagnement de qualité pour l'enfant et sa famille
Mettre en place des outils pour favoriser le respect du sommeil de l'enfant
Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique
Réflexion sur les pratiques
Création d'outils
Public
Auxiliaires de Puériculture - Agents Spécialisés de la Petite Enfance - Agents Polyvalents
Coût
Selon devis
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