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Pôle Entreprise

Formation continue

Petite enfance


Inscrite inventaire CNCP et CPNEFP ALISFA

175 heures sur 25 jours

Politiques Publiques, Règlementation petite enfance, Gestion et finances (M1)
Politiques publiques familiales et Petite enfance - Règlementation Petite Enfance
Gestion d'un établissement
Finances : gérer efficacement son budget

Responsabilités juridiques, Plan alimentaire (M2)
Assurer la sécurité de la structure, engager sa responsabilité
Connaitre la loi et la règlementation
Les outils
Le Programme National Nutrition Santé
L'application de l'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

Management et ressources humaines (M3)
Gérer les ressources humaines dans le secteur de la petite enfance
Animer et motiver son équipe

Management et ressources humaines (M4)
Animer les réunions et communiquer efficacement

Organisation et qualité de l’accueil (M5)

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Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires à la fonction de chef d’établissement d’un établissement d’accueil du jeune enfant
Maîtriser les outils de gestion afin d’assurer la pérennité de la structure
Connaître les responsabilités juridiques et les assumer
Se positionner dans son rôle de manager : animer le travail des équipes
Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure
Maintenir la qualité de l’accueil
Soutenir la parentalité

Méthodes pédagogiques
5 séquences de 5 jours en présentiel
Rythme régulier d’une séquence tous les deux mois
Alternance formation/terrain
Travail intersession entre chaque séquence de formation. Travail suivi par le président de la crèche (rôle tutoral)
Réunion de suivi du tuteur (2 rencontres)
Validation finale sous forme d’un oral après rédaction d’un écrit (selon modèle CP FFP)

Participants
Éducateurs de jeunes enfants - Infirmière DE - BAC+2 dans le secteur sanitaire et social + 3 ans d’expérience - gestionnaire

Coût
Selon devis

1 jour

Approche théorique
Présentation du concept de la Bientraitance
Présentation du concept de la Maltraitance
Présentation du concept d‘humanitude
Présentation de l’instruction sur la Bientraitance
Réflexion étique  autour de ce sujet
Outils pour une démarche d’évolution

Approche pratique
Analyse de situations
Repère pour la mise en œuvre du concept de bientraitance et d’humanitude pour l'enfant, pour garder le lien avec les professionnels, les familles et les enfants
Soutien professionnel  dans cette démarche

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Objectifs
Être capable d’analyser une situation conflictuelle (maltraitance)
Mettre en place des outils pour installer la bientraitance dans une demande de soin
Approche du concept d'humanitude pour appréhender une nouvelle dimension dans le savoir-être

Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et mises en situation (cas vécus)
Evaluation en fin de formation

Public
Auxiliaire de puériculture et animatrice

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Permettre à l'enfant de prendre conscience de ses sentiments
Accepter le sentiment de l'enfant
Reconnaître le sentiment exprimé
Écouter et nommer le sentiment exprimé

Susciter la coopération de l’enfant
Identifier les solutions pour développer la collaboration
Décrire la situation
Donner une information
Donner son sentiment

Remplacer la punition
Exprimer son désaccord
Séparer le comportement de l'identité
Proposer des choix

Développer l'autonomie
Présenter des choix
Accepter les efforts effectués
Rester positif

Complimenter les actions, les choix de l’enfant
Complimenter sincèrement
Donner les raisons concrètes

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Objectifs
Accueillir les sentiments de l'enfant
Mieux communiquer avec l'enfant
Comprendre et se faire comprendre par l'enfant

Public
Personnel des crèches

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Bases de l’alimentation
Découverte des 7 groupes d’aliments et leurs intérêts
L'équilibre alimentaire au quotidien
L'allaitement du nourrisson, bienfaits et contraintes
Laits infantiles et diversification alimentaire
Discussion sur les problèmes rencontrés par les professionnels au moment des repas
Idées ludiques pour faire manger des légumes aux enfants

Alimentation du nourrisson en pratique
Recommandations et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant
Respect des recommandations du GEMRCN
La liaison chaude : les avantages et inconvénients
Création de menus équilibrés
Collation, goûter : que donner ?

Objectifs
Comprendre les enjeux d'une bonne alimentation chez le jeune enfant
Proposer des repas équilibrés et nutritifs

Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique et réflexion sur les pratiques
Echanges entre les participants

Public
Auxiliaire de Puériculture, Animatrice

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Le handicap
Apports de connaissances sur la notion de handicap (types)
Législation autour du handicap

L'enfant handicapé
Notions du développement de l’enfant, et parallèle avec ledéveloppement de l'enfant handicapé
Communiquer « autrement »
Troubles : élaboration de protocoles et mise en pratique (épilepsie, fausse route…)
Environnement de l'enfant handicapé (les structures et leurs spécificités) et le rôle des professionnels (orthophoniste, masseur kinésithérapeute…)

Les professionnels
Réflexions sur la spécificité de l'accueil en établissement d'un enfant handicapé
Place de l'enfant au sein du groupe
Relation avec les parents – Rédaction d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Échange sur les difficultés et adaptations pour les personnels en crèche

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Objectifs
Proposer un accompagnement de qualité pour l'enfant et sa famille
Etablir une réflexion sur l'accueil de l'enfant en situation de handicap
Identifier les ressources nécessaires à cet accueil
Exprimer ses inquiétudes en regard de cet accueil
Partager ses expériences professionnelles
Se rassurer en comprenant qu'il n'est pas besoin d'être expert

Méthodes pédagogiques
Alternance d'enseignements théoriques et méthodologiques
Adaptation de la formation au quotidien professionnel des stagiaires
Réflexion sur les pratiques de chacun/e en matière d’utilisation de la documentation professionnelle
Développement de la capacité à utiliser en situation réelle les connaissances acquises

Public
Auxiliaire de puériculture - Animatrice

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Une émotion
Définition
A quoi ça sert ?
Identification

Libérer une émotion
Comprendre et exprimer positivement les émotions
Laisser l'enfant s'exprimer
Respecter les émotions de l’enfant

Accompagner les émotions de l'enfant
Écoute empathique
Encourager l'expression de ses émotions
Accueillir les émotions de l'enfant

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Objectifs
Analyser les différents éléments qui peuvent générer ces manifestations émotionnelles et élargir son champ de compétences
Comprendre pourquoi un jeune enfant est susceptible d'exprimer des manifestations émotionnelles

Méthodes pédagogiques
Alternance d'enseignements théoriques et méthodologiques
Adaptation de la formation au quotidien professionnel des stagiaires
Réflexions sur les pratiques de chacun en matière d’utilisation de la documentation professionnelle
Développement de la capacité à utiliser en situation réelle les connaissances acquises

Public
Auxiliaire de puériculture - Animatrice

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Définition du terme développement psychomoteur

Bébé
Découverte du bébé avant la naissance
Vivre le corps du bébé pour mieux le comprendre

Apport théorique avec mise en situation motrice sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans
- Moteur
- Cognitif
- Affectif

C'est quoi le libre mouvement ?
- Comprendre le corps et les besoins du bébé pour mieux adapter l'espace et réfléchir à notre posture  
- Support film sur la motricité libre

Le jeu
Définition du jeu
Différenciation entre activité et jeu
Définir ensemble les divers termes employés en crèche et comprendre ce qui se cache derrière
Découverte des divers types de jeux
Définition de la fonction du jeu chez l’enfant

Définition du biorythme
- Comprendre et observer le biorythme de l’enfant

Posture professionnelle
- Comprendre et observer les besoins et intérêts de l’enfant et répondre à sa demande
- Exercice d'aménagement d'espace jeu
- Comment proposer un jeu tout en respectant le projet pédagogique (notions de plaisir, de libre choix, de diversité d’expérimentation)

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Objectifs
Savoir ce que c'est que le jeu
Comprendre l'intérêt et l'importance du jeu dans le développement de l’enfant
Réajuster sa posture professionnelle pendant le temps jeu
Savoir s'adapter à un groupe d'enfant et au matériel à disposition

Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et méthodologiques
Matériels fournis par l'association

Public
Auxiliaire de puériculture - Animatrice

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Focus sur les outils professionnels
Observations, grilles, aménagements de l’espace, matériels adaptés

Ateliers sur le positionnement professionnel
Postures, attitudes, accompagnement bienveillant, verbalisation

Mises en situation
Aménagement de l’espace au sein d’une structure petite enfance, jeux de rôles

Définition et approche théorique de la pédagogie Pikler
Brainstorming, historique, Emmy Pikler

Réflexions sur le développement du jeune enfant
Constats de terrain, approche en sous-groupe du développement psychomoteur :
- bébé
- enfant de 12-15 mois
- enfant de 2 ans et +

Ateliers ludiques sur les objectifs et bienfaits de la motricité libre
Jeux sur la notion d’espace et de liberté mais aussi d’entrave et de cloisonnement
Ateliers d’expérimentations

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Objectifs
Sensibiliser au respect du développement psychomoteur du jeune enfant
Contribuer à sa sécurité affective en favorisant l'autonomie et la liberté
Prendre conscience des outils et du positionnement professionnel nécessaire à la motricité libre

Méthodes pédagogiques
Approche ludique et participative
Alternance théorie/pratique

Public
Auxiliaire de Puériculture - Agent Spécialisé de la Petite Enfance - Agent Polyvalent

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

L'interlocuteur
L'état d’esprit du parent
Les motifs de satisfaction, d'insatisfaction
Les attentes du parent
La charte client de la structure

La communication
La communication verbale/para-verbale :
- La voix : outil de communication
- Le rythme, le débit, l'intonation
- Avoir des tournures de phrases percutantes
- Utiliser le temps adapté
- Utiliser du vocabulaire positif
La communication non-verbale :
- Regard – Sourire – Mimique
- Vêtements, badge
- Gérer la file d'attente
- Écouter, Informer, Conseiller

Gérer les situations difficiles
Identifier les typologies de parent
Identifier les situations difficiles
Rassurer, s'excuser, recentrer
Passer du mode réactionnel au mode relationnel
Faire intervenir le supérieur pour éviter le scandale
Gérer ses émotions négatives grâce au mental, la respiration et ancrages positifs

Grille d'auto-évaluation
Construire la grille d'évaluation de l'accueil
Identifier les items à évaluer
Valider la grille par des mises en situations fictives

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Objectifs
Distinguer les causes réelles du conflit
Prendre en compte l'espace et le lieu d'intervention pour réduire le risque potentiel
Reconnaître les niveaux de l’agressivité
Adopter une communication verbale et non verbale compatible avec la situation
Appliquer une technique de maîtrise de soi
En situation extrême : se dégager
Élaborer une procédure individuelle ou collective

Méthodes pédagogiques
Recueil et échanges d'expériences de situations professionnelles
Analyse des exemples, des causes, des attitudes adoptées
Étayages théoriques
Élaboration collective d'aménagements et de procédures

Public
Professionnel de la Petite Enfance

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Développement psycho-affectif du jeune enfant
Notions d'agressivité, de pulsion, de colère, d'opposition dans le développement de l'enfant

Importance de la médiation
Jeu et langage
Place et rôle de l'adulte en tant que modèle et référence structurante pour l'enfant

Les différentes formes de violence
Leurs conséquences sur le développement affectif de l'enfant (morsure, agitation, désorganisation, enfant agressé)

Spirale interactive de la violence
Réponse de l'adulte, résonance que l'enfant peut provoquer chez celui-ci
Comment établir une relation contenante ?
Relation avec la famille de l'enfant au comportement difficile
Préserver le lien parent-enfant

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Objectifs
Comprendre pourquoi un jeune enfant est susceptible d'exprimer des manifestations émotionnelles violentes
Comment l'agressivité normale nécessaire au bon développement de l'enfant comme force vitale peut se transformer en violence ou être perçue ainsi ?
Analyser les différents éléments qui peuvent générer ces manifestations émotionnelles et élargir son champ de compétences
Permettre au professionnel d'exprimer les difficultés auxquelles il est confronté

Méthodes pédagogiques
Apport théorique et pratique
Analyse de situations à partir des pratiques professionnelles

Public
Animatrice - Auxiliaire

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

La méthode HACCP: les bonnes pratiques
Découverte des bactéries, micro organismes et leurs dangers
Point sur l’arrêté du 29 septembre 1997
Présentation de la méthode HACCP
Hygiène du personnel
Hygiène des locaux
Recommandations et mise en pratique

Hygiène et alimentation
Rappels des bonnes pratiques
Comment limiter les risques : chacun peut jouer un rôle
Création de menus équilibrés

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Objectifs
Mise en pratique de la méthode HACCP
Connaissance des règles d’hygiène

Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique
Réflexions sur les pratiques
Echanges entre les participants

Public
Employés polyvalents en restauration

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Se situer en tant qu’acteur de prévention dans son entreprise ou son établissement
Comprendre l'intérêt de la prévention
Connaître les risques de son métier

Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain
Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
Proposer des améliorations de sa situation de travail
Faire remonter l'information aux personnes concernées
Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d’effort
Maîtriser les techniques de base de manutention adaptées à l'enfant

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Objectifs
Rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la prévention des risques liés à l’activité physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d'agir

Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports méthodologiques et pratiques
Analyse des situations de travail et propositions d'actions correctives

Public
Personnel du secteur de la petite enfance

Coût
Selon devis

21 heures sur 3 jours

Mieux présenter sa structure et mieux en parler aux parents

Améliorer la qualité de la relation avec les parents lors d’une premier contact
La tenue, la posture, l'image qu’on envoie aux parents, nos bonnes et mauvaises pratiques
Mettre en avant sa structure
Mieux orienter les parents et mieux les orienter

Mieux répondre aux questions des parents une fois l'enfant intégré
Explication des factures avec 3 modèles différents

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Objectifs
Mieux informer les parents
Améliorer la qualité de la relation avec les parents

Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique
Réflexions sur les pratiques
Échanges entre les participants
Travail en sous-groupe

Public
Directeur/rice de structure

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

La relaxation
Définir les différents types de relaxations
A quoi sert la relaxation ?
La différence entre la relaxation chez l'adulte et l'enfant

Développement moteur, psychique et émotionnel
Le dialogue tonico-émotionnel

Définir des objectifs spécifiques de la relaxation chez l'enfant
Repérer les grandes lignes des compétence motrices et sensorimotrices de l'enfant afin d'adapter les séances de relaxation

Expérimenter une séance de relaxation
Afin de développer sa capacité à être en connexion avec son corps à travers l’écoute des sensations corporelles
Relaxation musicale
Le portage
Le yoga chez l 'enfant
Relaxation par le jeu
Exercices de sophrologie
Atelier de massage bébé

Initier le professionnel
A la relaxation de Jacobson
Au Training autogène de Schultz
A la relaxation de pleine conscience
Expérimenter ce que veut dire se relaxer

Initier le professionnel à construire une séance de relaxation pour l'enfant
Découvrir la place, le rôle et l’attitude juste  face à l'enfant
Comment aménager un espace de relaxation
Élaboration de fiches pratiques de séances de relaxation

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Objectifs
Comprendre les données de la relaxation enfant
Acquérir des techniques pour la mise en place d’une activité de relaxation en fonction de l’âge de l’enfant : comptines à masser, jeux corporels, automassage, massages, jeux de respiration…
Pouvoir accompagner l’enfant à la détente

Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative
Alternance d'apprentissages théoriques et d'exercices pratiques

Public
Animateurs/rices - Auxiliaire de puériculture

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

S'appuyer sur la motricité des jeunes enfants pour mettre en place une communication non verbale
Rappel théorique sur le développement du langage chez l’enfant
L’intérêt de la langue des signes auprès des jeunes enfants dans le soutien de leur communication
Faire découvrir aux professionnels un mode de communication basé sur le mime, les expressions du visage et la langue des signes française (LSF)
Les bénéfices de l'utilisation de la langue des signes en structure d'accueil petite enfance
Comptines en langue des signes
Sensibilisation à la déficience auditive et à l'accueil d'un enfant présentant une déficience auditive

Objectifs
Observer et se saisir de la communication infra-verbale, communication corporelle, communiquer et s'exprimer autrement
Apprendre entre 50 et 100 signes utiles dans le quotidien avec les jeunes enfants
Sensibiliser à l'accueil d'un enfant présentant un déficit auditif

Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et pratiques
Utilisation des signes, mise en pratique
Supports visuels

Public
Auxiliaires de Puériculture - Agents Spécialisés de la Petite Enfance - Agents Polyvalents

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Définition du toucher et du massage
Rappels bref sur le développement psychomoteur du jeune enfant
Présentation et pratique du massage
Présentation des huiles et du matériel nécessaire pour le massage
Massage détente des touts petits
Massage des plus grands
Auto-massages
L'intérêt et bénéfices du massage
Aspect pratique du massage en structure petite enfance
Découverte de la réflexologie plantaire

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Objectifs
Acquérir les différentes techniques du massage bien-être des 3 mois à 3 ans.
Réfléchir sur la mise en place du massage au sein de la crèche (organisation, cadre, place des parents…)
Découvrir des outils pour favoriser l'accueil bien être en structure

Méthodes pédagogiques
Apports théoriques et pratiques
Mise en pratique sur soi
Supports visuels

Public
Auxiliaires de Puériculture, Agents Spécialisés de la Petite Enfance, Agents Polyvalents

Coût
Selon devis

14 heures sur 2 jours

Le sommeil
Définition
L'intérêt chez le tout petit
Les conditions d'un sommeil de qualité

Les rythmes de sommeil
Les signes de fatigue
Le temps de sommeil
Outils

Les attitudes professionnelles
Analyse de situation
Posture professionnelle

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Objectifs
Comprendre les enjeux d'un sommeil de qualité chez le jeune enfant
Proposer un accompagnement de qualité pour l'enfant et sa famille
Mettre en place des outils pour favoriser le respect du sommeil de l'enfant

Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique
Réflexion sur les pratiques
Création d'outils

Public
Auxiliaires de Puériculture - Agents Spécialisés de la Petite Enfance - Agents Polyvalents

Coût
Selon devis

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